gateau-moule-coeur

St Valentin : réalisez un gâteau en forme de cœur

Chaque 14 février, l’amour se célèbre de mille et une façons. Il y a les mots doux, les câlins et les cadeaux, bien sûr, mais un ballet de douceurs sucrées, c’est encore mieux. Et pour marquer le coup, il n’y a pas mieux qu’un délicieux gâteau en forme de cœur. Vous peinez un peu à trouver la recette idéale ? Pas de panique, Génération Cooking a pensé à tout ! Des raisons qui peuvent motiver la préparation d’un gâteau aux détails de la préparation, nous avons les réponses à vos questions muettes.


Un gâteau romantique pour surprendre votre moitié

Tant qu’à faire dans la gourmandise, pourquoi ne pas se contenter d’offrir un bel assortiment de chocolats ou acheter un gâteau tout fait ? C’est une question qui peut se poser, surtout quand on n’est pas né pâtissier. Et oui, nous vous concédons qu’acheter prend moins de temps que confectionner mais la symbolique serait totalement différente.

Le gâteau étant sucré, il rappelle les délices de votre relation. Même si les choses sont parfois chaotiques dans un couple, la Saint Valentin est l’occasion idéale pour montrer à votre âme sœur combien votre histoire compte à vos yeux. Que ce sont les moments agréables qui ont de l’importance et que vous souhaitez que cela perdure.

La forme d’un cœur est l’idéale car elle symbolise passion et tendresse. C’est le summum du romantisme même si vous ne choisissez pas de réaliser un gâteau rouge vif.

En outre, confectionner ce gâteau par vous-même, avec amour, il n’y a rien de plus craquant. C’est un reflet de votre dévotion, de votre volonté de faire plaisir et de vous retrousser les manches pour l’être aimé. Pour lui (ou elle) vous êtes prêt(e) à relever de nombreux défis.

tarte-moule
Une tarte aux fraises géante pour la journée des amoureux ?

Avouez qu’il y a de quoi vous motiver à faire un tout petit effort. Et si jamais votre moitié vous demande ce que vote cadeau gourmand signifie, inspirez-vous de nos explications. Vous aurez droit à un regard énamouré et diverses marques d’attention.

Même si votre chéri(e) appréciera le geste et les efforts, il serait quand même mieux de bien vous préparer. Suivez nos recettes pour que votre surprise fasse vraiment de l’effet le jour J.

Chocolat/Amande : un gâteau de St valentin inratable

C’est un grand classique, facile à réaliser et hyper délicieux ! Nous vous proposons une recette pour 6 personnes mais vous pourrez adapter les quantités selon vos besoins.

Commencez par réunir les ingrédients nécessaires à la pâte. Alors, il vous faudra déjà 4 œufs, 80 grammes d’amandes en poudre, 200 grammes de chocolat noir, 1 sachet de levure et 1 cuillerée à soupe de farine. N’oubliez pas les 80 grammes de sucre en poudre ainsi que 150 grammes de beurre.

Pour la ganache, vous aurez besoin de 70 grammes de chocolat (noir toujours), de 45cl de crème liquide et d’amandes effilées (1 poignée, idéalement, mais vous pouvez ajuster à la taille de votre futur gâteau romantique).

Passons aux choses sérieuses : la préparation.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide. Incorporez les autres ingrédients et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrez et farinez votre moule à gâteau cœur puis versez-y la préparation. Enfournez à 180°C et laissez cuire 35 minutes. Au besoin, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Si ce dernier ressort bien sec, c’est que votre gâteau est prêt. Dans le même temps, placez les amandes effilées sur une plaque et enfournez à peu près 10 minutes.

Le temps que tout ça cuise tranquillement, passez à la réalisation d’une ganache super gourmande. Cette fois, le chocolat sera mis à fondre à feu très doux avec la crème liquide.

Lorsque les diverses préparations sont prêtes, démoulez votre gâteau et versez la ganache au-dessus. Nous avons des spatules qui vous permettraient d’étaler tout ça proprement. Quand le chocolat est bien lisse, saupoudrez d’amandes grillées. Il n’y a aucune règle. Vous pouvez tenter de créer des formes (cœur, initiales…) avec les amandes ou saupoudrer de manière classique.

Ce gâteau très simple mais très gourmand est à déguster tiède.

L’alternative : des gâteaux individuels en forme de cœur

Vous craignez de ne pouvoir terminer un aussi gros gâteau à deux alors que vous redoutez de rater votre préparation si vous ajuster la quantité de chaque ingrédient ? Dans ce cas, pensez aux gâteaux individuels. On ne parle ni de cake ni de mini tarte mais de délicieux sablés, moelleux et croquants à la fois.

La recette qui suit fera sensation à la Saint Valentin mais vous pouvez également l’offrir pour l’anniversaire de votre rencontre ou de vos noces, par exemple.

Pour réaliser entre 15 et 20 sablés, prévoyez 125 grammes de beurre, 125 grammes de farine 60 grammes de sucre glace, 1 blanc d’œuf et un peu de colorant rose.

Première étape : ramollir le beurre. C’est essentiel pour qu’elle prenne une consistance plus ou moins similaire à celle d’une crème.

Une fois le beurre ramolli, ajoutez le sucre glace et fouettez pour que le mélange soit parfaitement lisse. Incorporez d’abord le blanc d’œuf avant d’ajouter la farine. Il faut que la pâte obtenue soit homogène et souple. C’est pour ça qu’il est conseillé d’utiliser un fouet de très bonne qualité. Ajoutez le colorant rose et mélangez bien.

C’est prêt ? Garnissez une poche à douille cannelée avec la préparation. Etalez une feuille de papier cuisson et formez des cœurs en vous servant de la poche à douille. Il n’est pas obligatoire de faire des cœurs de mêmes dimensions. Par contre, il faut que les pointes se touchent et qu’un petit espace soit disponible au centre de vos gâteaux individuels.

Placez la préparation au frais pendant 15 minutes et enfournez à 180°C pendant 10 minutes.

Vous voyez bien que c’est simple de pâtisser !

moule-biscuit-coeur
Un biscuit plein d’amour !

A l’approche de la Saint Valentin, tout le monde court de boutique en boutique, à la chasse du cadeau parfait. Le souci c’est que les présents manquent parfois de sincérité et de personnalité parce qu’on ne sait pas quoi offrir à l’autre. Dans votre cas, le problème ne se pose plus. Vous mettrez tout votre amour dans la réalisation d’un gâteau hyper romantique qui fera chavirer le cœur de votre aimé(e). Pour ne rater aucune recette, pensez à bien vous équiper. Il faudra un moule en silicone ou pas forcément mais en forme de cœur c’est impératif !

Mais aussi des récipients et des spatules pour mélanger les ingrédients. Remarquez que si vous êtes saisi d’un élan d’inspiration au moment de pâtisser, vous pouvez remettre ces recettes à votre sauce, en particulier concernant la déco. Génération Cooking vous souhaite de passer une super fête des amoureux avec douceur et gourmandise. Et pour terminer la soirée en beauté, prenez un dernier verre autour d’une recette romantique : le philtre d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam