gateau-moule

Les moules à gâteaux, les indispensables des passionnés de cuisine

La pâtisserie gagne du terrain, notamment grâce aux émissions gourmandes et aux recettes accessibles à tous via le net. A voir toutes ces réalisations, on a envie de se lancer nous aussi. Impossible donc de faire l’impasse sur les moules à gâteaux. Ce sont les outils incontournables à la réussite de vos futurs chefs-d’œuvre.


Les différents types de formes des moules à gâteaux

A chaque délice correspond un moule en particulier. Les grands classiques se reconnaissent aisément à leurs formes. Le moule à cake est rectangulaire, avec des bords hauts qui peuvent être droits ou évasés. Ils s’utilisent aussi bien pour les cakes (salés et sucrés) que pour la réalisation des terrines et la cuisson du pain de mie.

Vient ensuite le moule à tarte doté d’une base circulaire, amovible sur la plupart des modèles. Les bords sont généralement cannelés. On s’en sert pour les tartes, évidemment, mais aussi pour les tourtes, les quiches et les galettes.

Le moule à manqué est un grand classique. C’est celui qui vous permettra de cuire vos génoises, vos fondants au chocolat, vos gâteaux au yaourt et autres recettes basiques. Il peut être rond, carré, rectangulaire, en forme de cœur…

Pour les savarins, les babas et autres gâteaux en forme de couronne, il vous faudra un moule à savarin. Il se reconnaît à son trou central.

Le moule à brioche (ou à charlotte) est similaire au moule à savarin dans le concept. Toutefois, les bords sont plus hauts et cannelés.

moule-cake
Une bonne brioche pour le petit déjeuner !

Le moule à soufflé est rond, avec de hauts bords.

Ces grands classiques se déclinent dans des dimensions très variées, vous offrant la possibilité de préparer des mignardises ou des gâteaux pouvant régaler de nombreuses personnes.

Moule à gâteaux : une grande diversité de matériaux

Moules en silicone, en céramique, en inox… il existe de nombreux matériaux ! Ce que vous devez savoir avant tout, c’est que ces matériaux sont très différents et ont tous leur spécificité. Ils ont chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients mais surtout, ils influencent la vitesse de cuisson de vos gâteaux.

Les moules silicone sont les grandes stars de la pâtisserie contemporaine. On les adore pour leur grande flexibilité (pratique quand on a hâte de démouler), leur légèreté et leur résistance à la chaleur. Même si ces moules n’affectent pas les saveurs de vos préparations, il faut tout de même les laver avant la première utilisation. Et si vous voulez en savoir plus sur l’entretien des moules en silicone, lisez (ou relisez) notre dernier article.

Les inconvénients sont rares. Les précautions de base consistent à ne remplir le moule qu’à plat et de le sortir du four en même temps que la grille. Notez aussi qu’il faudra démouler votre gâteau avant de le couper.

Les moules en porcelaine ou en céramique peuvent servir à la cuisson et la présentation. Ils supportent aussi bien le froid que la chaleur, du coup vous pourrez les mettre au congélateur ou au four sans risquer de les endommager. Même s’ils résistent assez bien aux impacts, rappelez-vous que ce sont des matières cassables. Pensez à chemiser votre moule ou à le tapisser avec du papier sulfurisé/alu avant de le garnir.

Le fer blanc est idéal pour des cuissons à grande vitesse puisque c’est un excellent conducteur thermique. Comme il est incassable, il se transmet de génération en génération de gourmands et gourmets. Le hic c’est qu’ils doivent systématiquement être graissés et dégraissés, avant et après utilisation. Par ailleurs, le fer blanc ne passe pas au lave-vaisselle.

Le verre est un matériau très esthétique qui s’invite également à table. Vous pouvez faire passer votre moule au lave-vaisselle. En outre, il possède une très grande résistance face aux chocs (impacts et températures) même s’ils restent cassables. Le principal inconvénient des moules en verre réside dans leur poids assez important.

Les moules à gâteaux antiadhésifs sont faits d’acier recouvert d’un anti-adhérent. Cela vous évite le graissage. Attention à l’entretien : il faut beaucoup de délicatesse. Oubliez les lames, les poudres à récurer et tampons, même si vous êtes pressé de nettoyer.

cupcake-moule
Moule à cupcakes.

Viennent enfin les moules à usage unique, créés dans du carton ou du papier qui supporte une température pouvant atteindre 220°C. Ils sont principalement indiqués pour préparer des muffins ou des gâteaux pouvant être servis dans un moule. S’ils sont souvent hyper jolis et ultra pratiques, côté prix ce n’est pas du gâteau !

Zoom sur le moule en silicone

Commençons par le moule à gâteau en silicone. Au-delà des avantages préalablement énumérés, il vous permet de façonner des gourmandises très esthétiques. Imaginez un gâteau en forme de rose, avec des pétales pour plus de réalisme. Imaginez des cakes dont le dessus arborerait une belle décoration à la sortie du four. Une bouche pulpeuse pour les coquins, un cœur pour les romantiques, des igloos pour le fun, des sapins à noël… Avec sa vaste sélection, Génération Cooking vous en met plein la vue !

moule-gateau-etage
Exemple d’un superbe gâteau d’anniversaire pour enfant !

Les gâteaux pour enfant. Voilà un défi dur à relever, sachant que les petits sont exigeants. Quand ils vous disent qu’ils veulent une princesse, un Schtroumpf, un ballon de foot, une vache ou encore un bonbon, c’est exactement ce qu’ils attendent. Pas d’approximation. Relax, nous avons trouvé les moules qui vous sauveront la mise. Faites donc un tour dans la rubrique qui y est consacrée.

Si on dit « Flexipan », ça vous parle ? En fait, il s’agit d’une toile de verre sur laquelle est posée une couche de silicone. Il s’agit d’un procédé de fabrication breveté qui assure souplesse, robustesse et anti-adhérence aux moules. Nous vous invitons à découvrir notre sélection de moules à cakes à rainure ou cannelés, nos moules à quiches, à tartes tatin et plus encore. Ils vous permettront de réaliser plusieurs pièces individuelles qui en mettront plein la vue à vos proches.

Génération Cooking propose également des moules en silicone de la marque italienne Silikomart. Ils se présentent dans des formes classiques (carré, cœur, demi-cercle…) ou plus excentriques (sphère vrillée, vortex…). Quand on regarde les pros réaliser des montages époustouflants, ça semble hyper facile. Mais quand on s’y met, c’est vraiment autre chose. Avec les moules en silicone Silikomart 3D, les montages ratés seront bien loin derrière vous. Il y a des kits pour réaliser une chaîne de montagne, un cheval en trois dimensions, une voiture, un château et j’en passe et des meilleurs.

N’oublions pas le chocolat, délice indissociable de la pâtisserie. Pour pouvoir façonner vous-même vos formes préférées, le plus simple sera d’opter pour des moules en silicone spécialement conçus pour le chocolat. Des feuilles, des boules, des assortiments pour pâques, à vous de choisir les moules qui vous font rêver.

moule-forme-biscuit
Des moules de différentes formes.

Et voilà, notre voyage gourmand dans le monde des moules à gâteaux touche (déjà) à sa fin. Vous trouverez aisément ceux dont vous avez besoin en tenant compte des matériaux et des formes, mais surtout de leurs usages. Laissez-vous séduire par l’originalité des moules en silicone en sachant que d’autres options parfois insolites sont envisageables : par exemple, se servir d’une tasse à thé ou à café pour réaliser un « mug cake » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam