couteaux-global

Les différents types de couteaux de cuisine Global

Que ce soit pour se concocter de bons petits plats faits maison ou pour satisfaire une clientèle exigeante, il est impératif de disposer d’un bon matériel de cuisine. Dans la liste des must-have, on retrouve évidemment la coutellerie, sans laquelle on ne viendrait à bout ni des viandes ni des légumes. Et comme toutes les marques ne se valent pas, Génération Cooking vous invite à découvrir Global et ses collections inimitables de couteaux.

Les couteaux de la marque Global

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, Global est une marque nippone. Vous avez sûrement entendu parler du tranchant exceptionnel des sabres de Samouraïs ? On voit ça dans les films : la lame effleure à peine un tissu ou la chair humaine pour l’entailler assez profondément. C’est cette même technologie qui sert à la conception des couteaux Global. Les premiers modèles ont été créés en 1985 par un dénommé Komin Yamada. Il avait pour objectif de créer une lame combinant design, ergonomie et performance. Pari tenu, ces couteaux japonais ont immédiatement séduit les Chefs ayant eu l’opportunité de les découvrir.

Il suffit d’un coup d’œil aux couteaux Global pour constater que leur design a été soigneusement étudié. Faites en inox, les lames sont alliées à des manches de formes variées. Cette diversité fait écho aux utilisations multiples que l’on fait d’un couteau de cuisine. L’idée est à chaque fois d’assurer une prise en main de qualité pour simplifier la tâche du cuisinier, amateur ou pro.

Derrière cet esthétisme parfait se cache un équilibre exceptionnel. La légèreté des couteaux contraste avec leur extrême résistance et c’est ce qui plaît aux professionnels de la restauration. Inutile de passer et repasser sans cesse sur la même zone, au risque de finir avec un hachis tellement il est difficile de couper à chaque fois au même endroit. Il n’est même pas nécessaire d’appuyer fort pour faire de belles tranches de l’épaisseur souhaitée.

Et en ce qui concerne l’entretien, il n’y a rien de plus facile. La forme des couteaux Global évite l’accumulation des miettes et impuretés dans d’éventuels interstices. Eau chaude et liquide vaisselle, voilà tout ce qu’il vous faut pour un nettoyage bien fait, vite fait.

couteau-marque-global
Les couteaux Global sont réputés pour être les meilleurs du marché !

Vous vous demandez sans doute où est le piège. Des couteaux ne peuvent pas être aussi parfaits, si ? Et pourtant, c’est bien le cas. Effectivement, financièrement parlant, ces ustensiles ne sont pas donnés. Mais ils en valent la peine. Déjà, la technique de fabrication a été exploitée il y a déjà plus de 1000 ans. Ce savoir-faire assure des lames acérées qui ne craignent ni la rouille ni la corrosion. Elles sont par ailleurs faites pour résister aux taches qui altèrent souvent les couteaux de cuisine. Par-dessus tout, les couteaux Global sont parfaitement durables dans le temps. Et malgré la finesse apparente des lames, elles ont une robustesse qui n’a rien à envier aux sabres des guerriers des temps anciens. Soyez donc prudent et assurez-vous de ne trancher que les ingrédients de vos recettes.

Les types de couteaux Global

Au vu de la complexité du procédé de fabrication et de la performance des couteaux Global, vous vous attendez peut-être à ne trouver qu’une ou deux variantes. Détrompez-vous, les japonais savent y faire quand il s’agit de lame ! Zoom sur les séries et leurs spécificités, sachant que toutes les lames sont faites du même type d’acier inoxydable : le CROMOVA 18.

– Série G

Global présente cette série comme celle proposant le plus vaste choix de lames, notamment des lames alvéolées qui laissent circuler l’air et empêchent donc les aliments de coller ou d’accrocher. Les couteaux conjuguent ici de grandes lames et des manches creux et ronds afin d’optimiser l’équilibre. La série G est donc un grand classique puisqu’elle s’adapte à tous les usages. Vous trouverez des lames de 16cm, de 22cm, de 31cm…, certaines étant flexibles. La légèreté est toujours au rendez-vous-même si visiblement, les couteaux de la série G sont assez imposants.

– Série GF

Les lames forgées trempées assurent une meilleure résistance. Le manche est rond creux, comme précédemment, en vue de vous garantir une aisance dans la manipulation de votre ustensile de cuisine. La série GF est née suite à la requête de plusieurs Chefs étoilés. Ils voulaient des couteaux moins légers et munis de plus grands manches que ceux de la série G. On parle donc d’une gamme très aboutie de couteau professionnel, pensée par et pour des Chefs.

– Série GSF

Il s’agit essentiellement de couteaux d’office Global, dotés de manches pleins et de lames courtes. On retrouve des couteaux à fromage, des modèles dédiés à la préparation des légumes, des couteaux prévus pour l’épluchage, sans oublier le couteau idéal pour s’occuper des crabes et écrevisses. La série GSF assure des découpes précises. Il ne faut pas confondre cette gamme avec les couteaux GS, eux aussi dotés de lames courtes. C’est la forme du manche qui fait toute la différence : les couteaux GS ont des manches triangulaires, assurant une meilleure ergonomie. De plus, c’est un design qui optimise votre sécurité dans la mesure où votre main est éloignée de la planche à découper.

– Série GT

Quand on parle de couteaux, on ne pense pas uniquement au hachoir, à l’éminceur ou encore au couteau à désosser. En-dehors des ustensiles, il y a les couverts et Global ne l’a pas oublié. La marque a de ce fait développé des articles de table à manche plein. Le design monobloc est conservé afin de garantir l’hygiène des couteaux et la sécurité de l’utilisateur. Il suffit d’un lavage à l’eau chaude après chaque utilisation (évitez le lave-vaisselle pour assurer la longévité de votre couteau). Pensez à bien essuyer et le tour sera joué.

couteau-cuisine-global
Faites le choix de l’excellence avec la marque Global.

– Les accessoires Global

Les accessoires culinaires, voilà des détails qui confirment le professionnalisme de la marque. Global a de ce fait élaboré toute une gamme de trousses de rangement pour faciliter le rangement et/ou le transport de vos ustensiles. Vous trouverez également des spatules ergonomiques, des guides d’affutage, des pinces à arêtes, des fusils à aiguiser et plus encore. Avouez que tout cela est bien pratique pour cuisiner aisément chez vous ou ailleurs.

Le meilleur couteau pour un passionné de cuisine, c’est celui qui se manie aisément, qui tranche sans grand effort et qui marie savamment légèreté et solidité. Tout cela est présent dans la gamme de couteaux et tout autre équipement culinaire pensé par Global. Cette marque japonaise fait l’unanimité auprès des grands Chefs du monde entier. Vous pouvez faire confiance en leur jugement et vous laisser tenter par les couteaux inégalables que Génération Cooking met à votre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam