moule-silicone

Les avantages des moules en silicone

Ils ont envahi les boutiques spécialisées, les supermarchés et les cuisines des grands pâtissiers : les fameux moules en silicone. Dans les blogs, les magazines format papier et partout ailleurs, on entend (ou on lit) les éloges de cet ustensile semblant révolutionner l’univers gourmand de la pâtisserie.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur cet engouement saisissant la planète entière. Que vaut réellement le moule en silicone ? Pourquoi plaît-il autant ? Un tour d’horizon sur ses avantages vous aidera à mieux comprendre le succès sans limite qu’il rencontre.

Le silicone, qu’est-ce que c’est ?

Pour savoir de quoi il en retourne vraiment, la première chose à faire est de se focaliser sur le matériau lui-même. Rassurez-vous, l’équipe de Génération Cooking n’est pas partie pour un long exposé incompréhensible que vous pourriez assimiler à un cours de chimie. Pour faire simple donc, le silicone est une matière faite de silicium. Il se définit comme un composé non-organique qui ne peut fondre qu’à une température d’au moins 1410°C. C’est une raison pour lesquelles l’une de ses utilisations les plus courantes consiste à contenir vos préparations culinaires le temps qu’elles cuisent au four.

Les points fort du silicone

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, il est grand temps de plonger dans le vif du sujet, soit les avantages concrets de vous servir des moules en silicone.

moules-a-cookies-silicone
Testez le moule silicone !

La souplesse

Vous reconnaîtrez qu’avec un moule rigide, ce n’est pas évident de démouler vos gâteaux (ni autres préparations, d’ailleurs). C’est vrai qu’avant d’enfourner, il faut faire attention à ne rien renverser à cause de cette même flexibilité. Par contre, vous avez l’assurance que les pâtes épouseront la forme du moule à la perfection. Dès que votre pâtisserie aura tiédi, il suffit de jouer sur la flexibilité du moule pour le retirer sans que le biscuit ne pâtisse d’une éventuelle maladresse. Avouez que c’est hyper pratique, surtout quand vous êtes pressé et que vous n’avez pas vraiment le temps de faire preuve d’une extrême délicatesse.

Il est anti-adhérent

“Huilez et farinez le moule” c’est une étape que l’on lit dans la plupart des recettes. C’est vrai qu’il s’agit là d’une précaution essentielle pour éviter que vos gâteaux, tartes, sablés… ne restent collés (et cramés) au fond du moule. Sauf qu’avec un outil en silicone, le problème ne se pose même pas. Cette matière est naturellement dotée de la propriété anti-adhérente, ce qui signifie que le graissage est inutile pour bénéficier d’un démoulage sans que la préparation ne se casse. De plus, il n’y a absolument aucun risque que des dépôts se forment dans le fond. Côté nettoyage, un coup d’eau savonneuse et d’éponge fait l’affaire. Sinon, vous pouvez mettre vos moules en silicone au lave-vaisselle sans craindre de les détériorer.

Sa grande qualité

En pâtisserie, il est primordial que les préparations ressortent bien dorées à l’extérieur mais délicieusement moelleuses en leur cœur. Avec un moule en silicone, c’est possible puisque le matériau est un excellent conducteur qui fait passer la chaleur avec une parfaite homogénéité. Ce n’est pas son unique qualité si l’on se réfère à l’absence d’odeur dégagée par le silicone ou encore à l’absence totale de composants toxiques. Chez Génération Cooking, nous nous assurons que les moules proposés soient conformes aux normes CE et/ou soient respectueux des exigences FDA (entité américaine contrôlant la conformité des produits relatifs à la nourriture et aux médicaments).

Sa résistance

Le silicone alimentaire est pensé pour résister aux températures extrêmes. Ni un passage en congélateur (jusqu’à -60°C) ni une mission dans un four chauffé à +230°C ne l’ébranlera. Certains modèles ont une résistance plus évoluée encore. Cette même robustesse vous permet de faire passer votre moule du four au congélateur (ou inversement) sans problème. Du coup, c’est hyper pratique pour vous atteler à d’innombrables préparations. Les moules en silicones seront vos alliés pour réaliser de belles coques en chocolat, des tourtes, de la bavaroise, de la glace et tout ce que votre gourmande inspiration vous incitera à concocter. En moyenne, la durée de vie est estimée à 3000 cuissons. Faites le calcul de tout ce que vous pourrez préparer… Alléchant, n’est-ce pas ?

moule-gateau-silicone
Amusez-vous avec les différentes formes de moule en silicone.

L’importante variété de formes

Cela, c’est un critère près duquel on ne peut pas passer. Tous les amateurs de pâtisserie le savent, à chaque préparation correspond un moule en particulier. Il y a l’incontournable moule à manqué, le moule à cake, le moule à brioche ou à savarin, le moule à soufflé, etc. Au-delà des critères définissant le type de moule dont il est question, il y a les détails qui vous permettent de mettre une pincée de fantaisie dans vos gâteaux.

Imaginez un peu que votre fils exige un gâteau en forme de ballon de foot ou un petit assortiment des animaux de la ferme (vache, lapin, etc.) pour épater ses petits camarades. Ou peut-être c’est votre nièce qui réclame tout plein de délices représentant une “vraie” princesse, un château, la pantoufle de verre de Cendrillon… bref, la totale. A moins d’avoir des talents de sculpteur expérimenté, vous êtes mal. C’est du moins ce que l’on peut penser face aux exigences des enfants qui ne tolèrent pas l’approximation. Il faut que tout soit parfait ! Et c’est là que les moules en silicone interviennent pour vous sauver la mise. Jusqu’aux moindres détails, la représentation est conforme à s’y méprendre aux originaux qui ont inspiré les petits.

Evidemment, les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une telle diversité. Pour vos bûches de noël, vous pouvez miser sur un kit moule à gâteau + tapis de décoration. Pour vos gâteaux “classiques”, un moule en forme de chenille, de bouche pulpeuse, de coussin et autres variantes apporteront la touche artistique qu’il faut. C’est sans compter sur les moules destinés aux mignardises et aux chocolats. Tout plein de fleurs à croquer, un assortiment de feuilles, des sphères parfaites et d’innombrables formes vous promettent un succès incontestable.

Le saviez-vous ?

Hyper pratiques, les moules en silicones ne sont cependant pas adaptés à des cuissons sur le feu (même à feu doux). Evitez également de les passer sous le grill ou encore de les poser sur une plaque chauffante. Limitez-vous au four, au micro-onde et au frigo/congélateur, c’est déjà beaucoup, non ? Pour préserver les qualités exceptionnelles de vos moules, ne découpez jamais vos préparations dedans. Prenez le temps de les démouler. Comme nous l’avons mentionné, c’est une étape ultra facile qui ne vous demande que quelques secondes. Enfin, assurez-vous de n’utiliser que des éponges non-abrasives pour le nettoyage.

Les moules en silicone sont des ustensiles modernes qui vous facilitent la vie. Alliés indéniables d’une pâtisserie créative et sans stress, ils s’entretiennent avec une simplicité déconcertante. Alors, pourquoi vous priver de ce bonheur ? Rendez-vous dans notre rubrique “moules en silicone” pour trouver les modèles qui assureront originalité et esthétisme impeccable à vos prochaines préparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam