moule-cake-gateau

L’art des gâteaux 3D

Quelques années plus tôt, les gâteaux revêtaient exclusivement des formes géométriques. Pour la décoration, on se limitait à de la crème aux couleurs limitée par celle des colorants existants. Dans les boutiques spécialisées, on trouvait des fleurs en sucre, des billes argentées et autres petits éléments décoratifs qui n’étaient pas forcément destinés à être dégustés. Du coup, tous les gâteaux pour toutes les occasions avaient des apparences quelque peu similaires.


La technologie fait des miracles, heureusement. Aujourd’hui, la créativité est donc stimulée par la possibilité de concocter des gâteaux aux détails réalistes et qui s’apparentent plus à des œuvres d’art qu’à des pâtisseries. Bienvenue dans l’ère des gâteaux 3D !

Qu’est-ce qu’un gâteau 3D ?

Un gâteau en trois dimensions prend la forme d’un objet ou d’un personnage précis. De la forme aux couleurs en passant par les petits détails, le gâteau est entièrement conforme à ce qui l’a inspiré. La décoration est de ce fait réalisée en pâte à sucre, la plupart du temps. Parfois, les pâtissiers prennent plaisir à manier le chocolat pour obtenir des ornements gourmands à souhait mais un peu fragiles lors du travail.

Quel matériel pour préparer des gâteaux 3D ?

Il vous faut exactement les mêmes ustensiles que pour préparer des gâteaux classiques, du moins pour confectionner votre biscuit. Prévoyez ensuite des moules en silicone 3D, idéals pour la cuisson. Ces moules brillent par leur flexibilité légendaire. Une forme spécifique et des motifs rendant hommage aux détails sont “imprimés” dans le gâteau à la sortie du four, faisant toute la différence avec une pâte traditionnelle.

moule-chenille-gateau
Voilà un exemple de gâteau 3D que vous pouvez réaliser avec un moule adéquat et un spray velours rouge.

Pour la décoration, il vous faudra des feuilles en plastique et un rouleau pâtissier pour l’étalage de la pâte à sucre, également très utilisé pour les wedding cakes. N’oubliez pas les emporte-pièces qui vous aideront à modeler un décor très réaliste. S’y ajoutent les spatules qui vous permettront de lisser votre décoration pour un rendu vraiment impeccable. Les tapis à reliefs sont excellents, aussi. Ils impriment un motif sur le pourtour ou le dessus de votre gâteau 3D en un temps record.
Dans la boutique Génération Cooking, vous trouverez par ailleurs différentes sortes de douches et poches pour réaliser un décor en macarons ou ajouter un peu de crème à votre gâteau si vous le souhaitez.

Un autre élément essentiel est un spray colorant alimentaire souvent à base de beurre de cacao. Une fois votre gâteau passé au congélateur, vous n’avez plus qu’à le pulvériser. L’avantage est qu’il peut être décliné en de très nombreuses couleurs, textures ou effets (marbré, velours, etc.). Ce type de spray, en vente sur le site, vous permet donc de donner un effet chic et esthétique ainsi qu’une touche de couleur à tous vos gâteaux en un tour de bras.

Pour résumer donc, il vous faut absolument du matériel qui puisse donner forme à votre gâteau comme un moule à gâteau et à tous les éléments décoratifs afin que le rendu donne l’impression qu’il s’agisse d’autre chose qu’une pâtisserie. Quand on parle de 3D, l’apparence tient un rôle primordial. Il ne faut cependant pas négliger le goût car c’est ce qui fait qu’un gâteau en est un, n’est-ce pas ?

Comment réaliser un gâteau 3D ?

Sachez déjà que tous les biscuits ne permettent pas la réalisation d’un gâteau 3D. Nous vous conseillons de travailler avec un sponge cake qui est très moelleux et qui n’a pas la fâcheuse tendance à s’effriter durant sa manipulation. Pour un moule en silicone de 20 cm de diamètre, il vous faudra 225 grammes de sucre, de beurre ramolli et de farine à gâteau (la levure est directement incorporée), 4 œufs entiers et 115 grammes de farine classique. Vous pouvez ajouter 2 cuillerées à soupe de vanille en poudre ou 50 ml de citron pour parfumer votre gâteau. Si vous avez envie d’un sponge cake au chocolat, n’utilisez que 80 grammes de farine classique, à mélanger avec 35 grammes de cacao en poudre.

Commencez par blanchir le sucre et le beurre à l’aide d’un fouet. Toutefois, la batteuse est beaucoup plus pratique. Incorporez les œufs un à un en continuant à fouetter. Tamisez ensuite les farines puis ajoutez progressivement à la préparation en mélangeant désormais avec une spatule. N’oubliez pas les arômes qui s’incorporent en dernier.

La cuisson se fait dans un four préchauffé à 160°C. Selon votre four, il faudra entre 75 min et 90 min pour que le biscuit soit bien doré à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Le fameux test à la lame de couteau sera d’une aide précieuse. Patientez une demi-heure avant de démouler.

Il s’agit-là d’un biscuit de base mais vous pouvez avoir d’autres idées. Si vous envisagez de monter un gâteau à plusieurs étages, vous pouvez ajuster la quantité des ingrédients selon les dimensions de vos différents moules. La recette classique de brownies ou de biscuit de Savoie permet également de confectionner de savoureux gâteaux 3D. L’essentiel est que votre biscuit soit assez ferme pour supporter les moulages et décorations mais moelleux pour une dégustation plus agréable. En outre, ne vous aventurez pas à travailler des biscuits friables surtout si c’est votre premier essai.

Pour la décoration, les chefs pâtissiers recommandent le massepain mais il est plus dur à travailler. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser la déco en pâte à sucre. Colorez-la avant de réaliser les ornements. Faites en sorte d’obtenir une couche très fine (2 mm d’épaisseur au maximum) que vous étalerez sur le gâteau. Lissez bien à l’aide d’une spatule ou mieux encore, en vous servant d’une taloche à pâtisserie. Servez-vous d’un pinceau pour nettoyer la surface avec un peu d’alcool. Vous verrez que votre gâteau sera aussi lisse que brillant. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre décoration en vous aidant des ustensiles précédemment cités (découpoirs, roulettes, couteaux, etc.).

Optez pour des gâteaux 3D personnalisés

Vous avez un anniversaire ou un autre évènement en vue ? Sautez sur l’occasion pour confectionner un gâteau 3D des plus réalistes. Génération Cooking vous simplifie la vie en vous proposant des moules 3D aux formats divers, parfaits pour vous inspirer et satisfaire les papilles de vos convives.

gateau-3d
Superbe idée de gâteau d’anniversaire personnalisé pour un enfant en 3D !

Si vous prévoyez un gâteau en trois dimension pour un garçon, nos moules en forme de ballon de foot ou encore ceux qui représentent des animaux de la ferme feraient sensation. Pour les filles, Hello Kitty, les châteaux et/ou princesses… feront des heureuses à tous les coups. Pour Pâques, les lapins et les œufs seront parfaits tandis que les sapins et bonhommes de neige seront les stars de Noël.

Nous avons également des moules 3D en forme de coussins, de carrés bombés qui permettent des tas de réalisations personnalisées. En fait, vous n’avez qu’une seule limite dans la confection de vos gâteaux : l’étendue de votre imagination. Pour vous aider, nous proposons quelques exemples de réalisations possibles avec nos moules mais internet est aussi une caverne d’Ali Baba pour gourmands et gourmets.

La réalisation des gâteaux en 3 dimensions relève de l’art et de la créativité. Des années plus tôt, il fallait être particulièrement habile de ses mains pour réussir une telle oeuvre. Mais aujourd’hui, les moules 3D et les innombrables accessoires permettant de peaufiner les détails sont d’une aide plus que précieuse. Avec les bons ustensiles, vous constaterez que les gâteaux 3D sont réalisables par tout le monde. Faites confiance à votre imagination!

Et si vous préférez les gâteaux plus traditionnels, retrouvez notre fameuse recette de cake au citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam